menu

Bienvenue !

« Les semelles de vent » ?
Pour notre amour des mots et de celui qu’ils représentent, Rimbaud, qui a multiplié les fugues, les escapades, les voyages pour faire connaître sa poésie et courir le monde. Verlaine l’appelle « L’homme aux semelles de vent ». Il est mort ici à Marseille, après avoir vu comme…

… "le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de 1000 hommes ne suffirait pas à visiter".

— Arthur Rimbaud

Rimbaud à Marseille

Arthur Rimbaud, mort en 1891 à Marseille, à l’Hôtel Dieu… (Montage d’affiches au Panier)

À l’origine, un projet écrit en … 1999. Après terres d’Afrique et quelques coins du globe, la re-découverte de sa propre ville, celle où l’on a vu le jour. Se rappeler comme il a été bon d’être accueillis avec chaleur et simplicité, quand arrivant dans des lieux inconnus beaucoup nous ont guidés, ont écouté, échangé.
Rencontrer encore. Respirer l’air venu d’ailleurs à travers tous ceux qui passent…

Les studios sont meublés d’objets collectés ici ou là, brocante-ci, Emmaüs-là… L’idée est d’offrir un lieu non-aseptisé exactement comme si nous y habitions, d’y partager nos livres, les objets que l’on aime ou d’autres qui ont toujours une histoire. Pas de télé mais une connexion wifi haut-débit.

Face à la crise du logement et aux loyers indécents, nous avons voulu avoir une action concrète pour reverser les bénéfices de ces locations dans un projet de logement social. Constatant qu’une part privilégiée de population peut se permettre de s’offrir plus ou moins fréquemment le loisir de visiter une ville, nous avons imaginé une sorte d’économie solidaire qui, si elle est bien gérée, peut servir à ceux qui n’ont pas même idée de ce que peut être un jour de vacances. Nous vous invitons à lire notre page Intentions.

Dans la même idée, nous avons souhaité rompre avec les habitudes locatives et les remplacer par le contrat de confiance mutuelle.
C’est un risque pour nous et un engagement pour vous.
Et ça fait 10 ans que ça marche !

Vous trouverez beaucoup d’infos et de photos dans ce site, mais n’hésitez pas à nous interroger par mail si vous aviez d’autres questions.

/